Forum de Fandeonepiece2

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Fandeonepiece2

Bon dev :)

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

    Comment rédiger un tuto

    Aze (admin)
    Aze (admin)
    Admin
    Admin


    Messages : 435
    Date d'inscription : 03/05/2014
    Age : 23
    Localisation : France

    Comment rédiger un tuto Empty Comment rédiger un tuto

    Message par Aze (admin) Lun 5 Mai - 21:28

    Bonjour tout le monde,

    Grâce a ce tuto, je l'espère, vos tutos seront tous structurés pareils (plus facile pour la recherche et pour comprendre).

    tous d'abord commençons par ... le commencement : le titre.

    Votre titre doit être structuré comme cela pour faciliter la recherche :

    pour les tutos de programmation : [Langage de programmation (Ex : VB.net, C, ...)][Logiciel (optionnel) (Ex : Visual Studio, SoftwareZator, ...)] le sujet de votre tuto
    pour les tutos de de graphisme : [Logiciel (Ex : Photoshop, Illustrator, ...][2D ou 3D] le sujet de votre tuto

    ensuite la structure de votre tuto :

    Je vous conseille de créer au début de chaque tuto un index.
     donc pour mon tuto ce sera :

    le titre
    la structure
    La prise d'idées

    La rédaction

    Les plus


    La prise d'idées :

    C'est bien d'avoir écrit un sommaire, mais maintenant il faut savoir quoi mettre dans chacune des catégories.
    Je vous propose de faire une petite liste des choses importantes dans un fichier texte, vous pourrez mieux vous y retrouver (remarquez que cela peut être aussi utile pendant un contrôle ou une épreuve si vous avez à faire un paragraphe).
    Énumérez toutes les idées dans une liste. Mais attention! Mettez les dans l'ordre, sinon votre tuto sera fouillis...


    La rédaction :

    Une fois que vous avez fini votre liste, il est temps de rédiger votre tuto. Pour cela, marquez toutes les idées que vous avez notés dans votre fichier texte, mais en les développant bien. Essayez de faire au moins 2/3 lignes par idée.
    Séparez les idées par un retour à la ligne, plus un tiret, ça fait propre
    Marquez en gras et\ou souligné les titres et choses importantes.
    Quand vous avez fini, relisez vous bien et corrigez vos fautes d'orthographe et vos phrases qui n'ont aucun sens


    Les plus :

    Quand votre tuto est bien fini, il manque toujours encore quelques détails... Les voici !

    - Mettez des screens pour améliorer la compréhension du tuto, et pour que les débutants sachent quoi faire et où le faire... La technique est de se mettre à la place du débutant qui ne connais rien. Montrez lui quoi faire, ne le laissez pas abandonner car il ne sait pas ou cliquer.
    - Mettez des smileys, ça donne de la vie au texte et c'est plus joyeux  Smile 
    - Une fois encore je vous le répète: faites attention aux fautes d'orthographes ! C'est très dérangeant de lire un texte bourré de fautes, voire marqué en langage sms...
    - Mettez de la couleur, ça fait joli
    - Si vous avez d'autres idées partagez les

    bon surf sur le fofo
    cordialement

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:23